Radio Lucie lance l'opération «Moisson» à Bamako (lundi 26 mai) et Dakar (jeudi 29 mai)

Publié le par sidibe de marfere

(Communiqué de presse) Le Mans, le 19 mai 2008.

Depuis deux ans, le programme de coopération Radio est en oeuvre. Si la formation aux TIC appliquée à la radio est une composante importante du projet, les radios partenaires doivent également être en mesure de produire des contenus servant à alimenter la web radio «Lucie» www.radiolucie.org .

L'opération «Moisson» permettra d'évaluer avec les radios partenaires les aspects positifs et les écueils du projet Radio Lucie débuté au printemps 2006. Il s'agira de déterminer les nouvelles priorités et le mandat dont devra se doter Radio Lucie à l'avenir.

Parallèlement, ces rencontres permettront la collecte de sons, d'où le nom de «moisson», ici des reportages, entrevues, mini magazines, créations qu'auront apportés les radios. Ces contenus numérisés seront ensuite utilisés pour alimenter le fil radiophonique Radio Lucie via une banque de données imaginée et mise en place par Radio Sans Frontière, organisme animateur du projet.

«C'est tellement rare que cela mérite d'être souligné», estime le journaliste français, Willy Colin, par ailleurs président de Radio Lucie. «Ce sont bien des contenus produits au Sud qui seront envoyés vers un serveur en Europe. La fracture numérique nord/sud a hélas encore de belles années devant elle; nous devons multiplier ce genre d'initiative». Et d'ajouter : «d'un point de vue éditorial, les contenus proposés sont des regards du Sud. En occident, trop de sujets consacrés justement aux pays du Sud sont édulcorés et mal commentés dans leur traitement par les médias».

Autre fait important, concernant cette «moisson», les sons récoltés seront rémunérés au titre des droits d'auteur. «C'est une reconnaissance du travail des journalistes, animateurs (trices) et techniciens (ciennes) engagés dans cette action. Nous nous inscrivons dans une démarche équitable et souhaitable», affirme Willy Colin.

L'équipe de Radio Lucie sera composée de son président/coordinateur, de Jean-Luc Lambert, formateur technicien et de Jeanne Dorelli, chargée du suivi de la banque de données pour Radio Sans Frontière. Elle rencontrera les radios partenaires ayant répondu à l'appel de la «Moisson», à Bamako, le lundi 26 mai 2008 de 11H00 à 13H00 et à Dakar, le jeudi 29 mai 2008 aux mêmes heures.

Site Web : radiolucie.org, radiolucie.infoEcoutez Radio Lucie
Contact : radiolucie@voila.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article